S'abonner

Isatuximab : nouveau traitement pour la prise en charge des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.695 
S. Huet , L. Champmartin, E. Nevado, G. Maillan
 Unité de préparation des anticancéreux, PUI, CHU de Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Isatuximab est un anticorps anti-CD38 indiqué dans le myélome multiple (MM) en rechute ou réfractaire, en troisième ligne de traitement et plus, en association avec pomalidomide et dexaméthasone. Actuellement pris en charge dans le cadre d’un dispositif pérenne post-Autositation temporaire d’utilisation (ATU), il permet d’améliorer significativement la survie sans progression des patients.

Objectifs

Ce travail a pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’isatuximab en pratique clinique dans notre établissement.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de janvier 2020 à mai 2021 incluant les patients traités par isatuximab. Le recueil de données a été établi à partir des dossiers patients informatisés (Crossway®) et du logiciel de prescription (Chimio®). Les éléments suivants ont été relevés : identité du patient, sexe, âge, nombre de lignes de chimiothérapie antérieure, nombre de cures d’isatuximab, tolérance immédiate, effets indésirables, évolution de la réponse tumorale, adaptation de doses et durée du traitement jusqu’à progression.

Résultats

Au total, neuf patients sont traités dans notre établissement depuis janvier 2020 (âge moyen : 71 ans±7, sexe-ratio (H/F). Le nombre médian de lignes antérieures de traitements était de 3 [3–6]. Lors de l’instauration de l’isatuximab, trois patients étaient en progression du pic monoclonal des gammaglobulines, quatre des chaînes légères kappa et deux des lambdas. Les événements immédiats lors de l’administration sont apparus chez 20 % des patients (sensation de chaleur et bronchospasme). Lors des intercures, des évènements indésirables sans adaptation de doses du traitement sont survenus à type de neutropénie grade II en moyenne (chez 55 % des patients traités), anémie grade I (22 %), thrombopénie grade II (33 %), crampes (11 %), vertige (11 %) et trouble digestifs grade II (11 %). En moyenne, les patients ont eu 7 (±5) cures d’isatuximab, soit une durée moyenne de 28 (±20,3) semaines de traitement. Parmi l’ensemble des patients traités dans notre établissement, trois sont toujours en cours de traitement avec une durée moyenne de traitement de 23 semaines. En revanche, six patients ont arrêté dont un est décédé après 41 semaines de traitement, deux n’ont pas répondu après 13 semaines en moyenne de traitement et trois ont progressé (élévation des chaînes légères) après 38 semaines de traitement en moyenne. Un traitement par carfilzomib/lénalidomide/dexamethasone ou bendamustine±bortézomib/dexamethasone ont été instauré chez les patients ayant progressé.

Discussion/conclusion

Le profil de tolérance de l’isatuximab apparaît satisfaisant. Les effets indésirables rencontrés sont résolutifs et font partie des plus fréquents décrit dans la monographie. Les données en vie réelle correspondent à celles retrouvées dans les essais cliniques de références.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi patient, Pratique clinique, Myélome multiple


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e178-e179 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualisation d’une liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé
  • A. Déniel, M. Hortense, M. Fevre, C. Bouglé, A. Cherel, C. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Vers un nouveau modèle : construction d’un programme de pharmacie clinique intégré dans le parcours de soins des patients cérébrolésés
  • E. Delande, D. Hoegy, D. Plantier, G. Maglia, C. Mouchoux, C. Pivot, B. Mandy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.